# Nos Convictions


En matière de communication,

la connaissance et le savoir accumulé au sein des entreprises sont irremplaçables pour comprendre la complexité des problématiques et s’appuyer sur les retours d’expérience.

C’est essentiel pour proposer aux dirigeants des entreprises les justes réponses ainsi que les conseils les mieux adaptés au bon moment pour se confronter avec succès à toutes les problématiques de communication.

En matière d’affaires publiques,

l'Europe et les Etats-Unis vivent au même rythme et font face aux mêmes enjeux : il est vital de disposer d’une intelligence aussi bien dans les principales capitales européennes comme Berlin, Londres, Paris, Madrid, Rome, Varsovie et bien évidemment Bruxelles et Strasbourg, qu’à Washington.

Avec l’entrée en application du Traité de Lisbonne, le Parlement européen est devenu un instrument capital de la gouvernance européenne.

La connaissance intime des députés européens, de leurs groupes parlementaires et des délégations nationales est devenue primordiale. La qualité et la pérennité de la relation de travail avec les députés européens sont une dimension essentielle à la réussite d’une politique d’affaires publiques en Europe.

#

En matière de relations sociales,

la qualité du dialogue social est un atout précieux et crée la différence au sein des grandes entreprises. Le dialogue social européen en est un des éléments clés.

La voix de l’emploi est fondamentale au sein des institutions européennes et américaines, à un moment où ces puissances recherchent les chemins de l’innovation, de la croissance et de l’emploi. La capacité à faire travailler ensemble organisations syndicales et employeurs sur des objectifs précis, au sein de coalitions d’intérêts constructives qui portent la voix de l’emploi, est fondamentale.

# Notre Équipe


Notre équipe dédiée est constituée exclusivement de partenaires disposant d’un très haut niveau de séniorité dans les domaines d’expertises de prédilection de CSPH International.

Les compétences conjuguées d’un économiste, d’un expert international en relations sociales, d’une ancienne député européenne travailliste, d’un expert international en communication et de consultants en affaires publiques en constituent sa force.

Les partenaires basés en Europe (en Allemagne, en Belgique, en France et au Royaume-Uni) et aux Etats-Unis apportent aux clients de CSPH International le bénéfice des passerelles et synergies qu’ils ont su développer entre leurs trois grandes expertises mais aussi un regard et une vision larges sur leurs problématiques et une capacité de conseil ciblée, pertinente et concrète.

Carole TONGUE

Carole Tongue était membre du Parlement européen de 1984 à 1999. Elle a été élue leader adjoint du parti travailliste européen de 1989 à 1991.

Elle a joué un rôle déterminant au sein du Parlement européen dans plusieurs domaines d’activité :

- Elaboration d’un agenda européen en matière de politique européenne pour l’audiovisuel public

- Rapporteur sur l‘avenir de l'Industrie automobile européenne de 1989 à 1994 et rédaction de deux rapports sur l'industrie adoptés avec une large majorité des voix au Parlement européen

- En 1996, Parlement européen a adopté son rapport sur l'Avenir de la Radiodiffusion de Service public à l’ère du numérique. Lors de son mandat, Carole a dirigé l'Intergroupe Audiovisuel et Cinéma au Parlement (1997-1999) et l'Association de Villes et Cinémas en Europe (1997-2000)

Elle préside la Coalition britannique
pour la Diversité Culturelle.

Philippe HARDOUIN

Economiste de formation, Philippe Hardouin est un spécialiste en communication, stratégie de lobbying et relations sociales. Il accompagne les grands groupes internationaux et leurs dirigeants dans la gestion de leur réputation, de leur image et influence en Europe, comme à l’international.

Il ne compte pas moins de 25 ans d’expérience au sein de multinationales française et américaine telles que Thomson, Alcatel, Digital Equipment (DEC), AlliedSignal, Honeywell, Vivendi et Lafarge, au sein desquels il a exercé les multiples fonctions de management de centres de profit, de directeur de la communication, des affaires publiques et des relations sociales.

Philippe Hardouin a accumulé au cours de son parcours dans ces grandes entreprises mondiales une expérience internationale considérable dans les affaires publiques, les ressources humaines et relations sociales mais aussi la communication financière, la gestion des crises, les stratégies de marque et de réputation et le développement durable.

Au début de sa carrière, il a dirigé des maisons d’édition en littérature et sciences humaines et sociales. Il a également présidé l’association des Directeurs de la Communication en France.

Clark S. HERMAN

Clark S. Herman est un expert en relations sociales bénéficiant d’une vaste expérience de part et d’autre de l’Atlantique. Son parcours l’a amené à se spécialiser dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de relations sociales au niveau national et international. Il a ainsi travaillé pour de nombreuses multinationales basées aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Il jouit d’une très grande expérience des relations sociales et conseille notamment les managers internationaux sur les directives européennes sociales en matière d’emploi, leur transposition dans la loi nationale ainsi que leurs interférences possibles sur les relations industrielles et le management des ressources humaines au sein des États membres de l'Union européenne.

Il a négocié et géré un nombre record d'accords de Comités d'entreprise européens pour le compte de multinationales majeures dans le contexte sensible d'accords initiaux, de renégociation ou de fusions et acquisitions.

Il entretient des relations de longue date avec les principaux syndicats et organisations professionnelles en Europe et sur le continent américain.

Arturo PETRUCCI

Arturo Petrucci est un jeune consultant en affaires publiques possédant la double nationalité belge et italienne. Fort de son expérience au sein du secrétariat de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, il possède une excellente maîtrise du processus décisionnel européen.

Son expérience en tant qu'assistant de recherche dans un cabinet de conseil travaillant pour le compte d'acteurs majeurs de l'industrie audiovisuelle européenne lui confère également une bonne compréhension des stratégies de communication et de lobbying.

Diplômé en droit de King's College London, et disposant d'une maîtrise en études européennes à l'Université Catholique de Louvain, Arturo Petrucci parle le français, l'anglais, l'italien, l'espagnol et dispose de bases de néerlandais.

Grégoire rejoint CSPH international en tant que partenaire. Il était auparavant Senior Vice Président et chef de la practice technologie pour l’antenne européenne d’une agence de communication stratégique. Il a notamment été pendant plusieurs années le porte-parole européen défendant les intérêts des développeurs d'applications mobiles.

# Notre Singularité


CSPH International adopte un positionnement unique en s’investissant aux côtés de ses clients sur la durée dans trois domaines de compétences où sa valeur ajoutée repose sur l’accumulation d’expériences :
communication, affaires publiques, relations sociales.

L’association de ces trois champs d’intervention accroit la pertinence de la capacité de conseil et confère à CSPH International un positionnement de taskforce pluridisciplinaire singulier :

  • - L’expérience accumulée en manière de communication et de relations sociales vient enrichir la manière d’aborder les questions d’affaires publiques et vice-versa
  • - Chaque domaine de compétences vient nourrir les deux autres et permet ainsi d’aborder les problématiques en jeu sous toutes leurs dimensions
  • - La capacité de produire des réflexions économiques vient renforcer le dispositif et sa singularité
#

Une très forte séniorité du conseil

Les partenaires de CSPH International sont tous seniors. Ils ont accumulé une expérience forte dans la plupart des secteurs de l’économie et de l’industrie ; ils ont été confrontés à des situations et problématiques extrêmement diverses ; ils ont une connaissance intime du fonctionnement des institutions européennes et américaines, ainsi qu’une relation de confiance avec la plupart des grandes organisations syndicales européennes et américaines. C’est fort de ce capital que nos partenaires proposent des recommandations stratégiques calibrées et sur-mesure grâce à leurs parcours riches et complémentaires.

Une vision large des enjeux grâce à son implantation de part et d’autre de l’Atlantique

Présentes en Europe, mais également aux Etats-Unis, les équipes de CSPH International disposent d’une capacité d’intervention sur ces deux continents et surtout de la capacité d’inspiration et d’anticipation que procurent un regard croisé et une connaissance fine de ces deux continents dans tous ses domaines d’intervention et d’expertise.

Un investissement permanent sur le plan de la réflexion et des évolutions économiques majeures

Parmi les sujets de réflexion figurent les enjeux de l’économie numérique, la place de la propriété intellectuelle dans les problématiques de croissance et de création d’emplois, les enjeux des industries culturelles à l’ère du numérique, les évolutions énergétiques et le changement climatique et les rôle et missions des entreprises mondiales dans la gouvernance du monde questions liées à l’économie de la connaissance.